« Nous sommes en train de mettre en place des dispositifs qui assureront une meilleure transparence sur les marchés européens », a déclaré mardi Lionel Porte, chef de produits pour les matières premières auprès de Nyse-Euronext, les marchés à terme européens. Il s'exprimait au cours d'une conférence organisée par l'Association française des journalistes agricoles (Afja).
« Nous voulons mettre en place la transparence autour des positions ouvertes détenues par les différents types d'acteurs (opérateurs ou spéculateurs), dès 2011 pour sur notre plate-forme londonienne pour le sucre, le café et le cacao, a déclaré Lionel Porte. Cette expérience devra servir ensuite à mettre en place les mêmes outils pour le blé, le colza et l'orge de brasserie. »
A l'heure des réflexions autour de la régulation des marchés des matières premières agricoles, dans le cadre de la réforme de la Pac, de nombreuses personnalités du monde agricole et politique plaident pour une plus grande transparence des marchés à terme.
Sur ce sujet, les Etats-Unis sont souvent montrés en exemple. Chaque jeudi, l'autorité américaine compétente, le CFTC, publie notamment des rapports donnant les volumes de positions ouvertes détenues par grand type d'acteurs.
« Nous nous inspirons de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis dans les réflexions que nous menons », a ajouté Lionel Porte.