accueil  Accueil / Actualités / OGM : l'UE bloque toujours sur les autorisations de culture

OGM

L'UE bloque toujours sur les autorisations de culture

Publié le vendredi 03 février 2012 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La présidence danoise de l'UE a soumis une nouvelle proposition pour débloquer le processus d'autorisation de culture des OGM, mais le texte suscite beaucoup de critiques.

 

La proposition de la présidence danoise prévoit notamment que si un Etat veut obtenir par dérogation le droit d'interdire la culture d'un OGM, il doit tenter de trouver un accord avec l'entreprise qui demande l'autorisation de faire cultiver l'OGM pour qu'elle renonce à le cultiver sur son territoire.

 

« C'est donner beaucoup de poids à l'entreprise dans le pouvoir de décision », a commenté un négociateur européen.

 

La plupart des pays avec d'importantes surfaces cultivables ne sont pas satisfaits par cette proposition, car elle « ne résout ni le problème du manque de crédibilité du processus d'évaluation des problèmes posés par les OGM, ni les interrogations sur les risques de contentieux devant l'Organisation mondiale du commerce », a expliqué un autre négociateur européen.

 

Le compromis s'appuie sur les règles établies pour les autorisations des pesticides et les biocides, et les adapte pour les OGM.

 

Il donne surtout un rôle aux entreprises productrices d'OGM dans le processus de négociation qui a aussitôt été dénoncé par les écologistes.

 

« Si un pays veut interdire la culture d'un OGM sur son territoire pour des raisons environnementales, il sera contraint de négocier un accord en coulisses avec les groupes spécialisés en biotechnologies, offrant ainsi un énorme pouvoir aux lobbies », s'est insurgé Greenpeace.

 

La proposition de la présidence danoise sera l'objet d'un premier débat lors de la réunion des ministres de l'Environnement de l'UE prévue le 9 mars 2012 à Bruxelles.

 

Le processus d'autorisation des OGM est actuellement dans l'impasse, car aucune majorité n'est jamais trouvée entre les 27 Etats.

 

Pour lever ce blocage, la Commission a proposé de laisser aux Etats la décision d'autoriser ou non la culture sur leur territoire. En échange, elle leur demande de donner leur aval aux homologations dans les pays qui le souhaitent. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique ont rejeté cette proposition.

 

Les ministres danois en charge du dossier ont pris acte de « la constitution d'une minorité de blocage » sur les OGM. « Nous faisons de notre mieux pour trouver une solution », se défendent leurs porte-parole.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK