L'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) a dressé un bilan de santé des trois filières de la pomme de terre, lors de son congrès à Reims le 2 février 2012.
En fécule, le marché est relativement équilibré à la suite du recul des surfaces après la crise de 2008-09. En transformation alimentaire, les volumes sont en hausse de 11 % sur 2010-2011 après trois années de baisse.
Alors que tous les contrats sont en rediscussion, certains industriels hésitent à les reconduire pour plusieurs années vu la crise passée. Le frais doit faire face à une augmentation de la production pour la récolte de 2011 liée à la hausse des surfaces et des rendements, ainsi qu'à des records de production en Europe. D'où une baisse des exportations, débouché important pour la France, et un engorgement du marché.
Plusieurs pistes ont été évoquées pour sortir le frais de la crise, notamment une adéquation de l'offre et de la demande qui implique une réduction des surfaces de 10 % pour se situer à 100.000 ha environ.
A l'instar des deux autres filières, la contractualisation sur la base d'accords interprofessionnels est indispensable. Cette démarche étant actuellement dans l'impasse, l'UNPT a décidé d'avancer sur cette voie avec les opérateurs motivés avec notamment l'édition d'un guide de bonnes pratiques de contractualisation.