L'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rejeté définitivement le 28 novembre 2012 les conclusions de l'étude controversée du professeur français Gilles-Eric Séralini sur la toxicité du maïs NK 603 et de l'herbicide RoundUp produits par le groupe Monsanto.
« Les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie » de l'étude Séralini « impliquent que les normes scientifiques acceptables n'ont pas été respectées et, par conséquent, qu'un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK 603 n'est pas justifié », souligne l'Efsa.
L'agence précise qu'il s'agit des « conclusions des évaluations distinctes et indépendantes réalisées » par ses experts et par six Etats membres de l'UE, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, à la suite de la publication de l'article dans la revue « Food and Chemical Toxicology » le 19 septembre 2012.
L'Efsa avait déjà donné un premier avis le 4 octobre 2012 qui jugeait « inadéquate » et « insuffisante » l'étude. Elle avait annoncé une prochaine analyse plus approfondie.