accueil  Accueil / Actualités / OEufs/UE: les normes sur le bien-être font flamber les prix (Commission européenne)

OEufs/UE

Les normes sur le bien-être font flamber les prix (Commission européenne)

Publié le jeudi 22 mars 2012 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le prix des œufs a augmenté à la suite de l'entrée en vigueur des nouvelles normes sur le bien-être des poules pondeuses, a reconnu, jeudi, la Commission européenne.

 

« Nous avons constaté une augmentation du prix des œufs au cours des dernières semaines dans une grande partie de l'UE, en particulier concernant les œufs destinés à l'industrie alimentaire, qui ont atteint des niveaux records », indique la Commission.

 

Les œufs de table, destinés à la consommation directe, ont également vu leurs prix augmenter. « L'interdiction des cages de batterie est un des facteurs, mais pas le seul », estime la Commission.

 

Les œufs utilisés dans l'industrie (pour la confection de gâteaux, pâtes alimentaires...), « qui sont normalement de 30 à 50 % moins chers que les œufs de table, sont aujourd'hui 10 à 20 % plus chers », indique-t-elle.

 

Or, le prix des œufs de table a grimpé de 9,6 % en une semaine au début de mars et de 55,5 % par rapport à la même semaine de l'an passé, selon des chiffres fournis par la Commission.

 

Bruxelles rappelle que, lorsque l'Allemagne a interdit les cages en batteries en 2010, « le marché a mis trois ou quatre mois à s'y ajuster ». « A la lumière de cette expérience », les experts de la Commission « s'attendent à ce que le marché évolue dans la bonne direction d'ici à la fin d'avril ».

 

Bruxelles souligne par ailleurs que la période de Pâques correspond au moment de l'année où la demande d'œufs est la plus élevée dans l'industrie alimentaire.

 

La Commission s'attend à ce que la production d'œufs diminue de 2,5 % cette année par rapport à 2011 dans l'UE, ce qui pourrait avoir un impact « limité » sur les prix à long terme. « En échange, les consommateurs européens auront la garantie que les conditions de bien-être des poules pondeuses se seront considérablement améliorées ».

 

L'interdiction des cages trop petites et mal aménagées est entrée en vigueur le 1er janvier 2012 dans l'UE. La Commission européenne a envoyé, à la fin de janvier, une lettre de mise en demeure à 13 Etats européens, dont la France et la Belgique, première étape d'une procédure d'infraction pouvant déboucher sur des poursuites devant la Cour européenne de justice.

 

La Commission reconnaît qu'il existe une possibilité que l'industrie alimentaire ait de plus en plus recours à des œufs importés, en particulier des Etats-Unis, du Mexique et de la Turquie, qui n'imposent pas les mêmes contraintes à l'élevage des poules pondeuses. Mais elle juge qu'il s'agit « sans doute d'une tendance de court terme, pour répondre à la pénurie sur le marché, plutôt que d'un changement permanent ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

LES OEUFS VERTS

vendredi 23 mars 2012 - 17h30

José Bové verrait bien la coquille des oeufs verte et devrait soumettre à la commission un vaste projet de peinture bio à base de chlorophile et de bave de crapauds ! signé : GVQ
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

C'était prévu

vendredi 23 mars 2012 - 08h16

Ce qui se passe avait été prévu par les professionnels dès la fin des années 90 à la suite de l'expérience identique menée en Suisse: interdiction des poules en cages donc augmentation des coûts, puis des prix, perte des marchés pour la casserie, augmentation des importations des ovoproduits. Bref, un franc succès. Mais les politiques n'ont rien voulu entendre. La même chose risque d'arriver avec l'interdiction de castrer les porcs.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK