accueil  Accueil / Actualités / Développement : l'UE débloque 165 millions d'euros contre la faim au Sahel

Développement

L'UE débloque 165 millions d'euros contre la faim au Sahel

Publié le lundi 26 mars 2012 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE débloque près de 165 millions d'euros pour combattre la faim dans la région du Sahel.

 

Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a proposé, vendredi, un programme d'aide, d'une valeur de 164,5 millions d'euros, pour renforcer la sécurité alimentaire dans les pays du Sahel (Afrique).

 

La région souffre actuellement d'une crise alimentaire, alors que 15 millions de personnes risquent de souffrir de famine. La Commission européenne a déjà mobilisé 123,5 millions d'euros pour la réponse humanitaire précoce à la crise.

 

Le nouveau programme d'aide soutiendra les systèmes nationaux existants de sécurité alimentaire gérés par les gouvernements. De plus, des initiatives d'argent/nourriture pour du travail seront renforcées au profit des pauvres, pour qu'ils puissent se permettre d'acheter de la nourriture, et les fermiers recevront des bons pour des semences et des engrais. En outre, l'information sur la sécurité alimentaire et la nutrition sera améliorée grâce à de meilleurs systèmes d'alerte précoce sur la situation alimentaire.

 

Plusieurs pays du Sahel ont déclaré une situation d'urgence et ont appelé à l'aide internationale. Les actions de l'UE se centreront sur des programmes au Tchad, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Faisant suite au coup d'état récent au Mali, Andris Piebalgs a décidé, vendredi, de suspendre temporairement les opérations de développement de la Commission européenne dans le pays jusqu'à ce que la situation se clarifie. Cette décision n'affecte pas l'aide humanitaire.

 

La crise au Sahel est le résultat de l'insuffisance des précipitations, de mauvaises récoltes, d'une hausse des prix alimentaires, et est aggravée par le retour de Libye de travailleurs migrants sans revenus ni emploi. De plus, l'insécurité et le terrorisme dans la région ajoutent aux difficultés, et affectent les mouvements des travailleurs humanitaires dans les régions du nord du Mali et du Niger.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Qui a faim

mercredi 28 mars 2012 - 23h14

Qui a faim les gens du Sahel ou des politicars pour que l'on parlent d'eux,malgre la misere de ce peuple je pense toujour aussi fort a une baisse de la production mondiale car c'est les riches qu'il faut affamer les autres connaissent l'assiette vide lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK