Les prix agricoles à la production ont augmenté de 1,3 % entre novembre et décembre 2009, selon les indices publiés par l'Insee, vendredi. Ils se sont toutefois situés en baisse de 5,4 % par rapport à leur niveau en décembre 2008. Les prix d'achat des moyens de production ont quant à eux affiché une tendance mensuelle stable, avec un recul de 8,2 % sur un an.
Avec une « offre excédentaire », les prix des céréales se sont repliés de 1,3 % en un mois (+1,1 % sur 12 mois). La hausse des cours des oléagineux (+4,7 % sur un mois, +7,4 % sur un an) s'explique surtout par de « vives tensions sur le marché du tournesol », détaille l'Insee.
Pour les animaux la tendance mensuelle a plutôt été, en général, positive, contrairement à l'évolution par rapport à décembre 2008 : gros bovins (+1,2 % sur un mois, -0,5 % sur un an), veaux (-0,2 % sur un mois, +3,3 % sur un an), porcs (+4,1 % sur un mois, -10,8 % sur un an), ovins (+2 % sur un mois, +0,6 % sur un an). En augmentation de 1,7 % par rapport à novembre, le prix du lait de vache a affiché une baisse de 13,6 % par rapport à décembre 2008.
Les prix des fruits sont restés très inférieurs à ceux de décembre 2008 (-15,4 %). « Le prix de la pomme demeure très bas, notamment sous l’effet de la concurrence étrangère. Une moindre demande intérieure face à une offre étrangère soutenue fait baisser les prix de la poire et du kiwi. En revanche, la demande croissante pour la clémentine française augmente fortement son prix », commente l'Insee.
Les prix des légumes ont eux aussi fortement diminué sur 12 mois (-12,3 %). Les températures clémentes au cours de l’automne ont précipité les ramassages sans que la demande suive. En revanche, le rafraîchissement des températures en décembre a renforcé la demande de poireaux et limité l’approvisionnement de choux-fleurs, entraînant dans chaque cas une hausse de leurs prix.
Les prix des vins ont augmenté en décembre (+2,9 %) mais ont accusé une baisse de 5,7 % sur un an. Le recul des prix au cours de l’année 2009 est liée à l’atonie de la demande intérieure pour les vins de table et au repli des exportations pour les vins de qualité, selon l'Insse.
L'indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) a été stable par rapport à novembre et s'est situé en baisse de 8,2 % par rapport à décembre 2008, malgré une hausse de l'énergie. Sur un an les prix des engrais ont diminué de 37 %, ceux des aliments du bétail ont baissé de 11,1 %.