Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Nantes et à Brest, samedi, pour dénoncer le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement n'entend cependant pas le remettre en cause.
Au moins 5.000 personnes selon les organisateurs, 2.300 selon les forces de l'ordre, ont défilé, samedi après-midi à Nantes, pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de l'agglomération.
Auparavant, entre 300 et 400 personnes avaient manifesté, samedi matin à Brest, contre le futur aéroport, derrière cinq tracteurs de la Confédération paysanne.
La commission de « dialogue » sur Notre-Dame-des-Landes, lancée à la fin de novembre 2012 par le gouvernement, n'a pas pour objet la « remise en cause du projet » d'aéroport, mais vise à entendre « tous les avis », a souligné, lundi, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, sur France Inter. Cette commission de « dialogue », qui s'est réunie pour la première fois le 30 novembre 2012 à Matignon, doit rendre au bout de quatre mois un rapport au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Ce dernier a assuré, dans une interview publiée dans Le Journal du Dimanche, qu'il n'entend pas « dicter son rapport » à la commission de « dialogue ». « Un pays ne peut se passer de grands projets d'infrastructures. Ils suscitent partout des interrogations, parce qu'ils sont complexes, lourds, structurants, et touchent aux équilibres établis. Ces interrogations sont naturelles. Ce qui l'est moins, dans un État de droit, c'est la contestation violente », déclare le Premier ministre, ancien maire de Nantes.
La brasserie artisanale bretonne Coreff lance une bière spéciale contre le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, baptisée « Aeroport Nann ! ». Quelque 5.000 bouteilles seront commercialisées, à un prix d'environ deux euros, via cinq sections départementales de la Confédération paysanne, à l'origine de l'initiative. A chaque vente, un euro sera reversé à l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) pour « financer la résistance » et « vulgariser » l'opposition à ce projet, a expliqué Gérard Durand, secrétaire national de la Confédération paysanne.
Lire également :
- Notre-Dame-des-Landes : la commission de dialogue commence ses travaux (30 novembre 2012)