accueil  Accueil / Actualités / Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à Nantes et à Brest

Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs milliers d'opposants à Nantes et à Brest

Publié le lundi 10 décembre 2012 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Nantes et à Brest, samedi, pour dénoncer le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement n'entend cependant pas le remettre en cause.

 

Au moins 5.000 personnes selon les organisateurs, 2.300 selon les forces de l'ordre, ont défilé, samedi après-midi à Nantes, pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de l'agglomération.

 

Auparavant, entre 300 et 400 personnes avaient manifesté, samedi matin à Brest, contre le futur aéroport, derrière cinq tracteurs de la Confédération paysanne.

 

La commission de « dialogue » sur Notre-Dame-des-Landes, lancée à la fin de novembre 2012 par le gouvernement, n'a pas pour objet la « remise en cause du projet » d'aéroport, mais vise à entendre « tous les avis », a souligné, lundi, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, sur France Inter. Cette commission de « dialogue », qui s'est réunie pour la première fois le 30 novembre 2012 à Matignon, doit rendre au bout de quatre mois un rapport au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

 

Ce dernier a assuré, dans une interview publiée dans Le Journal du Dimanche, qu'il n'entend pas « dicter son rapport » à la commission de « dialogue ». « Un pays ne peut se passer de grands projets d'infrastructures. Ils suscitent partout des interrogations, parce qu'ils sont complexes, lourds, structurants, et touchent aux équilibres établis. Ces interrogations sont naturelles. Ce qui l'est moins, dans un État de droit, c'est la contestation violente », déclare le Premier ministre, ancien maire de Nantes.

 

La brasserie artisanale bretonne Coreff lance une bière spéciale contre le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, baptisée « Aeroport Nann ! ». Quelque 5.000 bouteilles seront commercialisées, à un prix d'environ deux euros, via cinq sections départementales de la Confédération paysanne, à l'origine de l'initiative. A chaque vente, un euro sera reversé à l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) pour « financer la résistance » et « vulgariser » l'opposition à ce projet, a expliqué Gérard Durand, secrétaire national de la Confédération paysanne.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK