Une soixantaine d'agriculteurs proches de la Confédération paysanne ont laissé passer les automobilistes au péage d'Ancenis (Loire-Atlantique) sur l'A11, vendredi, pour protester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, porté par le même opérateur, Vinci, ont-ils annoncé.
« Nous avons ouvert les barrières pour sensibiliser les gens et récolter un peu de fonds pour la lutte. Au lieu de donner des fonds à Vinci, qui en a déjà beaucoup, ils nous les donnent à nous » s'ils veulent, a indiqué un porte-parole, Cyril Bouligand.
« Nous voulons montrer que la mobilisation ne faiblit pas contre ce projet », a ajouté cet agriculteur, responsable local de la Confédération, qui a souligné que l'opération avait reçu un « très bon accueil » de la part des automobilistes.
Débutée vers 12h30 au péage d'Ancenis, entre Nantes et Angers, l'opération surprise s'est interrompue vers 13h00, à l'arrivée des forces de l'ordre.
Une opération similaire, prévue au même moment au péage du Bignon, sur l'A83 au sud de Nantes, n'a pu être menée à bien, la gendarmerie ayant intercepté la demi-douzaine de tracteurs qui avaient été mobilisés, a indiqué M. Bouligand.
Le groupe de BTP et de concessions Vinci s'est vu attribuer en décembre 2010 la conception, le cofinancement, la construction et l'exploitation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour 55 ans.
Ce projet d'aéroport international est sujet à controverse jusqu'au sein de la majorité, où EELV y est opposé tandis que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en est un des plus fervents partisans.