L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié, le mardi 18 février 2014, un rapport bibliographique sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides.
L'Anses s'était autosaisie en 2011 de ce sujet afin d'identifier, évaluer et caractériser les expositions des travailleurs agricoles aux pesticides, ceci en vue de proposer des actions permettant de les réduire.
En effet, différentes études épidémiologiques réalisées auprès de populations du secteur agricole avaient déjà mis en évidence une relation significative entre les expositions à certains pesticides et certaines pathologies.
Dans ce nouveau rapport bibliographique, l'agence met en évidence le déficit de données sur les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles en France.
Dans ce contexte, l'Anses demande à l'ensemble des acteurs détenteurs de données susceptibles de contribuer à une meilleure connaissance des expositions aux pesticides dans le secteur agricole (agences européennes, associations, scientifiques, industriels, particuliers) de se manifester.
Cet appel à contributions est ouvert jusqu'au 20 avril 2014.