Le 24 janvier 2014 devait se tenir au lycée agricole de la Saussaye (Eure-et-Loir), une conférence du Dr Gilles Demarque médecin-nutrionniste parisien, intitulée « Les nitrates, micronutriments essentiels en santé humaine ».
Finalement, celle-ci aura bien lieu mais ne se tiendra pas dans l'établissement d'enseignement public, qui est sous la tutelle administrative du Conseil régional et de la Draf. Les autorités régionales ont en effet fait savoir à sa directrice qu'il n'était pas opportun que cette thématique soit traitée dans un lycée agricole.
L'organisateur de cette conférence, la Coordination rurale de l'Eure-et-Loir, a déjà trouvé un autre endroit, la chambre de commerce et d'industrie de Chartres (date inchangée,) mais déplore la censure qui vient de s'exercer.
Cette conférence, à rebours du dogme de dangerosité des nitrates développé depuis cinquante ans, est destinée au grand public. Le président de la chambre d'agriculture de l'Eure-et-Loir avait fait savoir aux organisateurs qu'il avait prévu d'y assister.
Les organisateurs ont programmé une démonstration de test salivaire (Berkeley test) qui permet d'évaluer le niveau d'oxyde nitrique présent dans l'organisme au moyen d'une bandelette. Les nitrates alimentaires (présents notamment dans les légumes verts ou le jus de betterave rouge) sont en effet des précurseurs d'oxyde nitrique, une molécule clé qui gouverne nombre de processus essentiels.
Le Dr Demarque a participé le 22 octobre à un colloque organisé par Farre, l'Unifa et Axema où il a réhabilité les nitrates dans l'alimentation. Il est régulièrement consulté par les médias pour intervenir sur les questions de nutrition (dernièrement sur RFI le 2 janvier).
POPEY16
lundi 13 janvier 2014 - 12h35
* c est scandaleux on nous impose des contraintes enormes pour ne pas depasser les 50 mlgr par litre d eau alors que ces memes nitrates sont reconnus par la medecine comme des nutriments necessaires au bon fonctionnement de l organisme humain.les athletes americains se dopent avec le jus de betteraves potageres non bio.je suis un vieux paysan et je comprends mal ces anomaliees dictees par nos gouvernants ideologiques en ecologie anti economique.