La Commission européenne a lancé lundi une consultation en ligne sur « la façon dont la science et l'innovation peuvent aider l'UE à assurer une alimentation sûre, nutritive, suffisante et durable à l'échelle mondiale ».
Cette discussion est liée au thème retenu pour l'exposition universelle de Milan 2015 : « Nourrir la planète, énergie pour la vie », qui vise à dépasser le cadre des activités culturelles et à ouvrir un véritable débat politique sur la sécurité et la durabilité alimentaires dans le monde, explique la Commission, qui, à cette attention, a mis en ligne un document de réflexion.
La consultation, disponible en ligne jusqu'au 1er septembre, « constituera le fondement du débat sur un futur programme de recherche visant à aider à relever les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale », précise la Commission.
« Augmenter les rendements grâce à l'intensification durable »
« L'accent sera mis sur les domaines dans lesquels les efforts de l'UE en matière de recherche pourront avoir les retombées les plus fortes, comme trouver les moyens d'améliorer la santé publique grâce à la nutrition, accroître la sécurité et la qualité de l'alimentation, réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, rendre le développement rural plus durable, augmenter les rendements agricoles grâce à l'intensification durable, tout en s'efforçant de mieux comprendre les marchés des denrées alimentaires et de rendre ces dernières plus accessibles aux populations du monde entier. »
L'exposition universelle de 2015 aura lieu du 1er mai au 31 octobre à Milan, en Italie. Plus de 145 pays et organisations internationales y prendront part et quelque 20 millions de visiteurs sont attendus.