Lundi 15 septembre, faisant suite à un débat qui avait eu lieu la veille après la projection du film « Vino business » sur France 3, trois secrétaires généraux de la FNSEA lançaient un coup de gueule : « on n'est pas des salauds ». Le débat à charge contre le viticulteur présent sur le plateau a été la goutte de trop « Face à des agressions permanentes », selon Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. « Les agriculteurs sont touchés par toutes ces émissions à charge. Est-ce que cela s'arrêtera un jour ? »
Paradoxe permanent que vivent les agriculteurs, si les émissions de télé les étrillent souvent, les Français ont une bonne image d'eux. En témoigne l'étude de l'Ifop qui vient de paraître : sept Français sur dix estiment qu'ils peuvent leur faire confiance. Pratiquement autant considèrent que les agriculteurs sont modernes et six sur dix qu'ils sont respectueux de la santé des Français. Mais il faut noter que la confiance a chuté de 10 % par rapport à 2013 après l'affaire Spanghero.
OGM et pesticides inquiètent les Français
Du côté des revendications économiques, les agriculteurs forment la catégorie socioprofessionnelle la mieux comprise quand il y a conflit : il y a eu un soutien massif aux mobilisations des éleveurs bovins en novembre 2010 (92 %) et laitiers en septembre 2009 (85 %). Seuls 16 % des Français estiment aujourd'hui que les agriculteurs sont violents, contre 28 % lors de la crise du lait de 2009.
Cependant, deux Français sur trois estiment que la qualité des produits alimentaires s'est détériorée au cours des dix années précédentes. L'inquiétude massive face aux OGM s'est renforcée depuis la publication de l'étude de Gilles-Eric Séralini qui fait grimper le nombre d'inquiets de 65 % à 79 %. Résultat, huit Français sur dix se déclarent opposés à la culture d'OGM en plein champ. Ils sont aussi très soucieux de la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires. Finalement, les Français sont moins défiants vis-à-vis des agriculteurs que vis-à-vis des produits agricoles.