L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 14 avril 2015 un nouveau rapport (en anglais) destiné à apporter à un public non spécialiste une vision équilibrée des résultats de la surveillance annuelle exercée à l'échelle européenne sur les substances chimiques présentes dans les aliments.
Des traces de produits chimiques sont en effet parfois détectées dans les aliments et les boissons. « Des contrôles réguliers contribuent à garantir la conformité avec les règles et les normes de sécurité alimentaire en vigueur et à protéger les consommateurs contre les risques potentiels associés à ces substances », rappelle l'Agence.
Mais le public non spécialisé est en droit de s'interroger : à quels niveaux se situent les concentrations de ces substances dans les aliments, et dépassent-elles les limites légales ?
« Le rapport fournit le contexte qui fait parfois défaut lorsque des exemples de produits chimiques détectés dans les aliments sont rapportés dans les médias. L'analyse des données recueillies à travers l'Europe et réalisée par l'Efsa montre, par exemple, que le dépassement des limites autorisées constitue l'exception plutôt que la règle », ajoute l'Efsa.
M. Url, le directeur exécutif de l'Efsa, a déclaré: « Ce rapport contient un aperçu de certains des travaux de l'Efsa relatifs aux données sur les produits chimiques en 2014-15 et c'est la première publication de l'Efsa à mettre spécifiquement en évidence ce rôle pour le grand public. Nous espérons que les citoyens européens intéressés par les questions de sécurité des aliments le trouveront utile et pertinent. »