La société Méthanor propose de devenir coactionnaire d'agriculteurs porteurs de projets de méthanisation de 150 à 500 kW électrique. Les conditions tarifaires de vente d'électricité issue du biogaz permettent rarement une rentabilité satisfaisante de ce type de projets.
Des subventions atteignant 20 à 30 % de l'investissement total restent nécessaires. Or ces aides tendent à diminuer, et les banques accordent des financements selon des critères de plus en plus exigeants. Méthanor entend profiter de cette situation.
En entrant dans le capital de projets de méthanisation agricole à hauteur de 30 à 50 %, ils veulent favoriser leur concrétisation. L'activité de méthanisation serait régie par un statut juridique propre (de type SAS) et un pacte d'actionnaires (à savoir le ou les agriculteurs, Méthanor, et pourquoi pas d'autres entités), dont le président serait l'agriculteur. La société Méthanor répartirait 90 % du résultat net de l'atelier méthanisation entre elle et l'agriculteur, au prorata des capitaux apportés.
Méthanor décidera d'accorder des fonds à des projets après une série de contrôles visant à s'assurer de leur viabilité technico-économique. De même, elle suivra l'unité pendant au moins 15 ans. La société annonce étudier une quarantaine de projets, et compte en sélectionner une trentaine. La première unité cofinancée par Méthanor devrait produire ses premiers kilowattheures à la fin de 2012, dans une station de l'Inra du Loir-et-Cher.
Les dirigeants de Méthanor ont déjà une expérience dans le financement de projets d'énergies renouvelables. Leur entreprise a été introduite en bourse ce mardi 19 juin 2012.