GDF Suez a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec la FNSEA concernant le développement de la filière de la méthanisation avec injection de biométhane dans le réseau.
Le gazier souhaite que le texte serve de base pour enrichir son offre de gaz « vert », améliorer ses compétences en matière de chaîne du biométhane et participer avec le monde agricole à des projets d'ancrage territorial. GDF Suez, avec ses filiales dont GrDF, propose d'apporter des appuis techniques et des formations.
De son côté, la FNSEA souhaite que cette relation simplifie les démarches pour les porteurs de projets agricoles. Dans chaque région, un unique interlocuteur de GDF Suez devrait les renseigner sur les modalités (rédaction des contrats, raccordement, qualité du gaz requise...).
Pour le moment, GDF Suez et la FNSEA n'ont pas de projets concrets. Le protocole d'accord est une première étape d'une collaboration entre les deux structures. Leurs membres se réuniront pour échanger sur le développement de la méthanisation agricole et les débouchés du biométhane (injection sur le réseau de gaz naturel, biométhane carburant...).