Carrefour a annoncé le samedi 28 mars 2015 le déploiement d'ici à trois ans de 200 camions alimentés en biocarburant pour assurer les livraisons et approvisionnements de ses magasins urbains à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille.
« Carrefour mène une politique très ambitieuse pour faire en sorte que son transport soit plus propre », a expliqué à l'AFP Sandrine Mercier, directrice du développement durable chez Carrefour France.
Les déchets organiques des magasins urbains comme source du biométhane
Ces camions seront alimentés en biométhane, dont une partie sera issue de la méthanisation des déchets organiques de ses magasins urbains. Ils permettront de réduire de 90 % ses émissions de CO2, de supprimer les émissions de particules fines et de fortement atténuer les nuisances sonores par rapport aux camions actuels alimentés en carburant traditionnel. « A terme, l'objectif est d'assurer 100 % de nos livraisons urbaines » de cette manière, a indiqué Mme Mercier.
Lorsque les 200 camions seront déployés, ils éviteront l'émission de 20.000 tonnes de CO2 par an. Cela contribuera à l'objectif de réduction de 40 % des émissions de CO2 entre 2009 et 2020 que s'est fixé le groupe.