accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : le Fonds chaleur ouvert à de nouveaux projets

Energies renouvelables

Le Fonds chaleur ouvert à de nouveaux projets

Publié le jeudi 23 avril 2015 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une annonce peut en cacher une autre. Alors que Ségolène Royal a réitéré le 20 avril 2015 la proposition de doublement du Fonds chaleur, la ministre de l'Ecologie déclare aussi ouvrir le champ d'action de ce dispositif à de nouvelles activités.

 

Dans la foulée, le ministère communique un budget du Fonds chaleur qui doit atteindre 420 millions d'euros d'ici à 2017. La liste des activités concernées est élargie pour « accompagner plus de projets en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre », précise-t-il, ainsi que pour renforcer « l'indépendance énergétique de la France ». Les crédits supplémentaires doivent être apportés par le fonds de financement de la transition énergétique.

 

 

Méthanisation, biomasse, chaleur fatale

 

Dès 2015, le Fonds chaleur est ouvert aux équipements de récupération de chaleur, en amont des réseaux de chaleur. Pour la méthanisation, les installations avec injection de biogaz dans le réseau de gaz sont désormais aidées. Par ailleurs, 30 millions d'euros sont réservés dans le cadre du contrat de filière pour la biomasse. Cela doit financer les investissements pour l'approvisionnement en bois, sa préparation et son stockage, ainsi que l'accompagnement des propriétaires forestiers et de la filière.

 

La production de froid à partir de sources renouvelables se voit aussi aidée (groupes à absorption, réseaux de froid) via le Fonds chaleur. Le ministère précise en outre que les petits projets, au-dessus de 25 tonnes-équivalent pétrole (tep), sont éligibles lorsqu'ils sont l'objet d'un financement participatif des citoyens vivant à proximité.

 

Enfin, le ministère explique que, dans un souci de simplification, les installations de taille moyenne voient leurs aides définies au travers de forfaits, « en fonction de l'énergie renouvelable produite ». Des contrats de développement partenariaux des énergies renouvelables seront aussi proposés, pour « soutenir des groupes de projets de petite taille, fédérés par exemple par une collectivité ».

 

 

5,5 millions de tep supplémentaires à l'horizon de 2020

 

Le Fonds chaleur soutient la production de chaleur à partir d'énergie renouvelable. Géré par l'Ademe, il a financé en cinq ans environ 3.200 installations pour un montant de 1,2 milliard d'euros d'aide et près de 4 milliards d'euros d'investissement au total. Ces projets représentent la production de plus de 1,5 million de tep par an d'énergie renouvelable ou de récupération. Avec le doublement du Fonds, l'objectif du ministère est de permettre la production de près de 5,5 millions de tep supplémentaires de chaleur renouvelable à l'horizon de 2020. Pour Ségolène Royal, cela doit aussi participer à l'atteinte des 32 % d'énergies renouvelables en 2030 inscrits dans la loi sur la transition énergétique.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK