Le régulateur des marchés de matières premières aux Etats-Unis, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a approuvé, le 13 janvier 2011, des propositions destinées à limiter les prises de position sur ces marchés, notamment ceux du pétrole, des métaux précieux et des céréales.
Lors d'une réunion publique à Washington, la CFTC, qui compte cinq membres, s'est prononcée sur une proposition visant à limiter la taille des positions détenues par un investisseur.
Près de trente matières premières sont concernées, dont le pétrole brut, l'or, l'argent, le cuivre, mais aussi de nombreuses produits agricoles dont le blé, le sucre ou le coton.
Jill Sommers, membre républicain de la commission, a voté contre la proposition, argumentant du manque de données disponibles sur les marchés de « swaps », contrats d'échanges financiers de gré à gré. Elle s'est également inquiétée qu'une telle proposition puisse pousser les courtiers à exporter leur activité à l'étranger.
La commission avait déjà étudié le dossier à la mi-décembre avant de reporter son vote. La proposition est désormais ouverte aux commentaires du public pour soixante jours. La commission devra voter une nouvelle fois pour définitivement adopter la mesure.
Huit sénateurs américains avaient écrit à la CFTC pour exiger qu'elle soit stricte dans son application de la loi sur la réforme financière qui impose des freins à la spéculation sur ces marchés.
Lire également :