accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis : la production de viande attendue en forte baisse en 2012 (Rabobank)

Etats-Unis

La production de viande attendue en forte baisse en 2012 (Rabobank)

Publié le jeudi 29 septembre 2011 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production américaine de bœuf et de volaille devrait chuter au second semestre de 2012, selon une étude rendue publique, jeudi, par Rabobank. La demande en maïs s'en ressentira.

 

L'extrême sécheresse qui sévit dans le sud et sud-ouest des Etats-Unis met à mal la filière bovine. Le Texas, qui dénombre le quart des vaches américaines, fournit actuellement 50 % des animaux mis sur le marché. Signe d'une décapitalisation qui augure d'un « dramatique déclin » de la production de viande à partir de la mi-2012. Si la production de viande bovine est attendue en hausse de 3 % au premier trimestre de 2012, elle devrait diminuer de 1 % au deuxième, de 6 % au troisième et de 7 % au quatrième.

 

En poulet, les perspectives sont tout aussi mauvaises. Rabobank table sur un repli de la production compris entre 4 % et 6 % au quatrième trimestre de 2011 et tout au long de 2012. L'industrie américaine de la volaille enregistre des pertes historiques en raison des prix élevés de l'alimentation animale et d'une consommation déprimée par la conjoncture économique. Les mises en place sont en retrait de 7 %, selon les derniers chiffres disponibles.

 

La production de porc devrait limiter son repli à -1 % en 2012, grâce à une forte demande à l'exportation et à des prix intérieurs solides qui permettent à la filière de faire face à la flambée des prix de l'alimentation animale, estime Rabobank.

 

La chute de la production de viande attendue l'an prochain aux Etats-Unis aura un « impact significatif » sur la demande en maïs, en dépit des besoins croissants du bioéthanol. Les utilisations de maïs dans l'alimentation animale pourraient diminuer de 50 millions de boisseaux (environ 1,3 Mt) au troisième trimestre 2012 et de 100 millions de boisseaux (2,5 Mt) au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2011. Sur l'ensemble de l'année 2012, le repli atteindrait 175 millions de boisseaux (4,4 Mt).

 

La diminution de l'offre de viandes, l'an prochain aux Etats-Unis, va peser sur la consommation intérieure, qui diminue déjà régulièrement depuis 2008. Elle devrait également ramener la croissance de la production mondiale de viande aux environs de 0,6 % en 2012, au lieu des 1,5 % escomptés en 2011.

 

B.Co.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK