accueil  Accueil / Actualités / Manioc : un guide pour « produire plus avec moins » (FAO)

Manioc

Un guide pour « produire plus avec moins » (FAO)

Publié le mercredi 29 mai 2013 - 11h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Produire plus avec moins » : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a rendu public le mardi 28 mai 2013, un guide visant à promouvoir la culture du manioc, aliment essentiel pour l'homme et l'animal dans plus de cent pays.

 

A travers un système « respectueux de l'environnement », la FAO espère réussir à faire « augmenter durablement les rendements du manioc de 400 % et faire de cet aliment de base des populations pauvres une culture du XXIe siècle ».

 

Dans son guide, la FAO souligne que « la production mondiale de manioc a augmenté de 60 % depuis l'an 2000 et devrait encore progresser d'ici à la fin de la décennie, les responsables politiques ayant pris conscience du potentiel considérable de ce tubercule ».

 

Pour la FAO, toutefois, la solution pour stimuler la production ne passe pas par un recours massif aux pesticides et autres traitements chimiques. Pour accroître les rendements, il vaut mieux « améliorer la santé des sols ». « Plutôt que la monoculture pratiquée par les systèmes intensifs, "produire plus avec moins" encourage la polyculture et la rotation des cultures, et prône la protection intégrée contre les ravageurs, qui utilise un matériel de plantation sain et fait appel aux ennemis naturels des insectes nuisibles, plutôt qu'aux pesticides chimiques », a expliqué la FAO.

 

Selon l'organisation, ce système a obtenu des « résultats spectaculaires » au Vietnam, où les agriculteurs « ont porté les rendements de 8,5 à 36 tonnes par hectare, soit une hausse de 400 % ». La FAO a cité aussi des expérimentations réussies en République démocratique du Congo (+250 % grâce à la formation des agriculteurs à « l'utilisation des paillis et cultures intercalaires ») et en Colombie, où la rotation du manioc avec les haricots et le sorgho « a permis de redresser les rendements alors que le recours aux engrais minéraux n'y avait pas suffi ».

 

La FAO a souligné que le manioc, riche en hydrates de carbone, protéines, fer, calcium et vitamines, est « une culture polyvalente déjà exploitée par les petits agriculteurs dans plus d'une centaine de pays ». Le prix élevé des céréales en fait, selon la FAO, « une alternative intéressante au blé et au maïs » pour la nourriture humaine et animale.

 

En plus de son importance pour réduire la faim, le manioc « compte une série d'applications industrielles qui lui confèrent un fort potentiel pour l'augmentation des revenus » des communautés rurales, a aussi noté la FAO, en rappelant que le manioc est « la deuxième source d'amidon après le maïs », ce qui est intéressant pour l'industrie, et que la demande de manioc pour la production de bioéthanol est « en croissance rapide ».

 

En outre, « parmi les cultures de base exploitées en Afrique, le manioc rustique devrait être l'une des moins affectées par la progression du changement climatique », a conclu la FAO.

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK