accueil  Accueil / Actualités / Alimentation/Monde : accord entre la FAO et Slow Food en faveur d'aliments traditionnels

Alimentation/Monde

Accord entre la FAO et Slow Food en faveur d'aliments traditionnels

Publié le mercredi 15 mai 2013 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le mouvement écolo-gastronomique Slow Food ont signé, le 15 mai 2013, un accord visant à mettre en valeur les produits alimentaires traditionnels et à promouvoir les traditions culinaires locales, notamment africaines.

 

« J'appelle ça la gastronomie de la libération », a déclaré Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, tenant en main un livret de recettes africaines. « Il va y avoir de belles surprises dans les années qui viennent. Il y aura plus de chefs locaux qui seront fiers de leur cuisine traditionnelle », a-t-il prédit. Selon le gourmet italien, l'Afrique a été victime d'« une colonisation gastronomique » qui a vu les cuisines britannique, française ou italienne supplanter les cuisines locales.

 

Cet accord entre la FAO et Slow Food, d'une durée de trois ans, prévoit « des actions qui consisteront principalement à mener des campagnes de sensibilisation, à renforcer les réseaux locaux, régionaux et mondiaux [...] pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants et des petits agriculteurs en zone rurale », indique la FAO dans un communiqué.

 

Selon le directeur général de la FAO, Jose Graziano da Silva, la promotion des productions locales et de la consommation pourrait aider à limiter la récente volatilité des prix alimentaires. « La petite production agricole peut être un élément de la solution au problème de l'insécurité alimentaire globale », a déclaré le patron de la FAO au cours d'une conférence de presse conjointe à Rome. « Slow Food et la FAO partagent une même vision d'un monde durable d'où la faim serait exclue et où la biodiversité serait sauvegardée pour les générations futures », s'est-il félicité.

 

La signature de cet accord entre les deux organismes intervient à un moment « historiquement important », a ajouté M. Petrini, dont le mouvement compte des centaines de milliers de supporteurs dans les pays développés. « La gastronomie, ce n'est pas juste de la nourriture qui a un bel aspect », a conclu le patron de Slow Food qui milite pour un produit « bon (au goût), propre (dans son mode de production) et juste » dans le prix payé au producteur.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK