L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié, mardi 22 mai, un rapport sur les résultats de ses recherches sur les maladies exotiques susceptibles d'être introduites dans les élevages français. Soixante-deux virus transmissibles aux bovins, aux petits ruminants, aux porcs, aux chevaux et aux volailles ont ainsi été classés en trois groupes par importance de risque.
« En santé animale, les crises de la dernière décennie ont été liées à l'introduction en France d'agents pathogènes exotiques, rappelle l'Anses. Il est donc essentiel de disposer de systèmes de prévention, de détection et de lutte organisés et réactifs contre ces agents. »
La liste des maladies exotiques repérées sur le territoire, telles que la fièvre aphteuse, le virus H5N1 ou la fièvre catarrhale ovine, s'est encore allongée en 2012, avec la découverte du virus de Schmallenberg.
L'Anses souligne toutefois la qualité du système de surveillance français. Elle propose, dans son rapport, des idées pour optimiser l'efficacité de la lutte contre les maladies exotiques.
Téléchargez le rapport de l'Anses, « Risques d'introduction et de diffusion d'agents pathogènes exotiques en France métropolitaine et propositions de mesures pour réduire ces risques ».