Quelques dizaines d'apiculteurs du Rhône-Alpes ont bloqué mercredi l'entrée de l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses), à Lyon, pour réclamer l'interdiction du pesticide Cruiser, a-t-on appris de sources concordantes.
Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Science, a montré que la molécule du Cruiser perturbait la capacité des abeilles à retrouver leur ruche, multipliant par 2 ou 3 leur risque de mourir.
Les conclusions de cette étude sont contestées par son fabricant, la société suisse Syngenta, mais le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il envisageait d'interdire le pesticide, précisant attendre sur le sujet un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) d'ici à la fin de mai 2012.
« Nous réclamons l'interdiction du Cruiser, mais aussi des pesticides de cette famille des néonicotinoïdes », a indiqué un des porte-parole des manifestants, membres du Syndicat des apiculteurs professionnels du Rhône-Alpes ou de la Fédération française des apiculteurs professionnels, qui ont reçu le soutien du mouvement des Faucheurs volontaires.
Selon ce porte-parole, l'action a été menée par une soixantaine d'apiculteurs, une quarantaine selon la préfecture.
Une délégation a été reçue par le directeur de l'Anses.
Lire également :
- Mortalité des abeilles/Néonicotinoïdes : le médiateur européen somme la Commission de prendre des mesures pour protéger les butineuses (17 avril 2012)