accueil  Accueil / Actualités / Composts/Traitement des eaux : La valorisation agricole est considérée comme acceptable (Anses)

Composts/Traitement des eaux

La valorisation agricole est considérée comme acceptable (Anses)

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a rendu public, vendredi 30 octobre, un avis concernant les composts contenant des matières d'intérêt agronomique issues du traitement des eaux (Miate) ayant une teneur en P2O5 comprise entre 3 et 4,5 %.

 

« La limitation à 4,5 % (masse brute) en P2O5 proposée pour le critère phosphore dans la version du projet de norme NF U 44-295 ne se justifie pas d'un point de vue agronomique, estime l'Anses. Les doses d'apport des composts de Miate candidats à la mise sur le marché sous couvert du projet de norme NF U 44-295 doivent être raisonnées non seulement au regard de leur qualité d'amendement organique mais aussi de leur valeur fertilisante. »

 

« La revendication de l'effet engrais sera d'autant plus importante que la teneur en phosphore des composts visés sera élevée. Par ailleurs, plus la teneur en phosphore est élevée, moins la dose d'apport de compost doit être importante et, de fait, moins la quantité de contaminants apportée au sol est élevée », poursuit l'agence.

 

Elle estime par ailleurs que toute modification des critères et/ou des valeurs de référence relatifs aux contaminants susceptibles d'être présents dans les composts de MIATE devrait concerner l'ensemble des normes visant ces matières.

 

Ainsi l'Anses conclut que « l'innocuité vis-à-vis de la santé publique et de l'environnement des composts contenant des matières d'intérêt agronomique issues du traitement des eaux ayant une teneur en P2O5 supérieure à 3 % de masse brute est assurée au même titre que les matières fertilisantes répondant aux critères de la norme NF U 44-095.

 

« L'efficacité amendante des composts de MIATE est reconnue. Leur potentiel fertilisant peut varier selon les procédés de déphosphatation mis en place. La limitation de la teneur en P2O5 à 4,5 % de masse brute proposée n'est pas justifiée et n'est pas cohérente avec le potentiel nutritionnel du phosphore des composts de MIATE et leur utilisation en tant qu'engrais. Sur le moyen terme, la biodisponibilité du phosphore dans ces matières fertilisantes est comparable à celle d'un engrais minéral soluble. »

 

En conséquence, « la valorisation agricole des composts contenant des matières d'intérêt agronomique issues du traitement des eaux ayant une teneur en P2O5 supérieure à 3 % sous couvert d'une norme d'application obligatoire est considérée comme acceptable. »

 

I.E.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK