50 % des maïsiculteurs ont l'intention de maintenir en 2015 une surface équivalente de maïs, que ce soit grain ou fourrage, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de février. Ils sont 17 % à vouloir augmenter cette surface et 33 % pensent la réduire.
Avec 42 % de répondants, ce sont les exploitations en grandes cultures qui seront les plus nombreuses à réduire les surfaces de cette culture en 2015. A l'inverse, les éleveurs ne seront que 26 % à diminuer les implantations de maïs, contre 17 % qui vont l'augmenter.
En termes géographiques, ce sont les agriculteurs de l'Ouest qui augmenteront le plus leur surface de maïs, alors qu'avec chacune 39 % des répondants qui la diminueront, le Sud et le Centre seront les régions qui verront les plus grandes diminutions d'implantations.
Les agriculteurs du Sud se démarquent également par la plus faible part (8 %) d'exploitants qui augmenteront leur surface de maïs.
_______
Enquête réalisée par téléphone du 8 au 12 janvier 2015 auprès de 504 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.