Avec la baisse des ventes, les prix des matériels agricoles diminuent pour presque tous les produits.
La hausse vertigineuse des prix des matériels agricoles entamée en 2012 commence à se tasser. Pour mémoire, cette augmentation sans précédent des prix des matériels était liée à une conjonction malheureuse de facteurs, notamment l'arrivée de normes antipollution contraignantes sur les moteurs, la multiplication des options et surtout un marché euphorique qui n'incitait pas à l'effort commercial. Depuis le mois de mai, la baisse des prix commence à se remarquer sur les indices des prix des outils de production agricole établis par l'Insee. Ces indices utilisent l'année 2010 comme référence (indice 100) et se basent sur un panel d'outils représentatifs des ventes de l'année.
L'étude des indices de l'Insee montre que le secteur du tracteur est le plus touché par la baisse des prix. Après avoir connu un pic au mois de mars 2014, l'indice de prix a diminué de 3 % sur les six derniers mois de l'année, retrouvant ainsi son niveau de décembre 2012.
L'effondrement des ventes de ces derniers mois, qui peut dépasser 30 % dans certains secteurs, y est pour beaucoup. Ainsi, la baisse de capacité d'investissement des agriculteurs les incite à limiter le nombre d'options sur les tracteurs, et surtout à se tourner vers des marques ou des modèles plus économiques. Les négociations commerciales sont également un peu plus simples pour les agriculteurs avec des vendeurs davantage enclins à faire des efforts.
La fin de l'augmentation des prix est aussi très nette en matériels de récolte, où la baisse est amorcée depuis près d'un an. En travail du sol et semis, où la hausse des prix se fait généralement par paliers, l'indice Insee est gelé depuis avril 2014. La seule exception notable est le secteur de la pulvérisation, qui enregistre toujours une forte progression de son indice de prix. La sophistication croissante des matériels et le marché très porteur, dopé par les contrôles techniques obligatoires, favorisent l'augmentation du prix moyen des pulvérisateurs.
Du côté des équipements d'élevage et des bâtiments, les prix poursuivent leur chute amorcée en 2013. Enfin, le secteur des pneumatiques affiche des indices de prix au plus bas depuis 2005.
Mis à part les pulvérisateurs, aucun secteur ne devrait voir ses prix repartir à la hausse avant la moisson de 2015. Une aubaine pour ceux qui veulent investir.
Titre
vendredi 09 janvier 2015 - 09h34
Baisse ou pas, on n'a plus un rtadis ence moment pour investrir. La chute des prix a anéanti notre revenu et les hausses insupportables d'imp^ts et la MSA donnent le coup de grâce. Si ça continue: prochaine étape: cessation