La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a autorisé, le 28 septembre 2010, des tirs de défense en vue de la protection des troupeaux face au loup dans deux massifs du département.
Les deux arrêtés préfectoraux concernent les massifs des Monges et du Grand Coyer, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Malgré des mesures de protection des troupeaux et d'effarouchement, la présence du berger et l'intervention de plusieurs chiens, des attaques de loups ont eu lieu, notamment « en journée » dans des groupements pastoraux des Monges-Costebelle (Authon) et de l'Orgéas-le-Pasquier (Thorame-Haute), ajoute le communiqué.
Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille avait suspendu, le 22 septembre, deux arrêtés pris par les préfets des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence qui avaient autorisé des tirs de prélèvement de loups dans les Alpes-du-Sud.
Dans le cas des Alpes-de-Haute-Provence, le juge avait souligné que l'arrêté avait été pris « sans que des tirs de défense aient été préalablement autorisés », comme le prévoient pourtant les dispositions administratives en la matière.
Depuis le début de l'année, 362 brebis ont été tuées dans les Alpes-de-Haute-Provence au cours de 108 attaques, contre 253 bêtes tuées et 51 agressions à la même date l'an passé, selon un comptage de la direction des Territoires effectué début septembre.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) recense 220 loups sur l'ensemble du territoire français, essentiellement sur l'arc alpin, mais aussi dans le Massif central et les Pyrénées.
Cette espèce protégée progresse de 15 à 20 % par an et étend sa zone de présence vers la moyenne montagne, selon l'ONCFS.
Lire également :
- Loup : le combat pour protéger les troupeaux « une fois de plus mis à mal » (FNO) (24 septembre 2010)
- Loup : la justice suspend des tirs de prélèvement de loups (23 septembre 2010)
- Loup : été meurtrier dans les massifs alpins du Sud-Est (16 septembre 2010)