Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, souhaite « une pause en matière de règles environnementales », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Ouest-France.
« Nous devons adapter un certain nombre d'objectifs qui ne sont plus atteignables », a affirmé Bruno Le Maire, interrogé sur la capacité de l'agriculture à tenir les objectifs du Grenelle de l'environnement, qui prévoit notamment un renforcement de l'encadrement des produits phytosanitaires.
Le ministre demande « une pause en matière de règles environnementales pour laisser le temps aux paysans français de mettre en place ce qui a déjà été décidé, plutôt que de rajouter toujours plus de règles qu'ils n'arriveront pas à suivre dans l'état actuel ».
« L'agriculture française est en convalescence. Ne freinons pas son redémarrage », a estimé Bruno Le Maire.
L'agriculture durable « est la seule direction possible pour l'agriculture française », a-t-il reconnu, en précisant qu'il faut tenir compte du fait que l'agriculture « a traversé une crise importante ».
Titre
mardi 05 octobre 2010 - 18h53
A force de charger la barque on s'aperçoit que l'agriculture va droit à la faillite. Une activité qui n'est pas rentable finit par cesser et n'est donc pas durable. Les mesures environnementales représentent une charge de travail et une charge financière sans aucune compensation pour les agriculteurs qui les supportent et n'en ont plus les moyens.