Le Festival de la brebis a rassemblé un large public au lycée agricole de la Cazotte, à Saint-Affrique dans l’Aveyron, du 10 au 12 septembre 2010. Avec 16.000 visiteurs, le bilan est comparable à celui de la précédente édition qui se déroulait en 2006.
Organisé conjointement par l’Upra lacaune, le Collectif des races locales des massifs et le lycée agricole de la Cazotte, la manifestation était tournée vers l’innovation. Dès l’entrée d’ailleurs, le visiteur pouvait se munir de son livret Ov’innov pour sélectionner ses thèmes favoris.
L’un des sujets phares traitait de l’identification électronique et de sa valorisation sur les chantiers de tri ou de pesée. Des conférences sur les règles de cette pratique obligatoire depuis le 1er juillet 2010 avaient même lieu tous les jours.
L’organisation du travail et les moyens de l’améliorer était aussi abondamment développés. L’'Institut de l’élevage et les chambres d’agricultures présentaient par exemple des pistes pour réduire son travail d’astreinte.
La MSA organisait par ailleurs des démonstrations pour apprendre à manipuler les ovins en toute sécurité. Ces techniques permettent de limiter les risques de blessures et les douleurs au niveau des articulations et du dos qui apparaissent lorsque l’on répète des gestes dans de mauvaises positions.
Le festival a été aussi l’occasion pour les professionnels de l’élevage ovin de remettre les premiers trophées de la « Reconquête ovine ». Ces derniers récompensaient un binôme éleveur-technicien qui présentait des résultats technico-économiques performants, dans trois catégories (ovin à viande, ovin laitier et nouvel installé).