Près d'une vingtaine de brebis ont été tuées depuis le vendredi 20 mai 2011 par des attaques de loups dans deux communes du département des Hautes-Alpes, a indiqué le dimanche 22 mai 2011 la préfecture, qui a pris des mesures pour protéger les troupeaux visés.
Le dimanche 22 mai, la préfète a autorisé des mesures d'effarouchement pour protéger un troupeau attaqué à Saint-Etienne-en-Dévoluy, au nord de Gap, avec trois brebis tuées et huit disparues, selon un communiqué de la préfecture.
Le vendredi 20 mai 2011, un tir de défense avait déjà été autorisé à Monêtier-les-Bains, près de Briançon, où une quinzaine de brebis avaient été tuées le même jour et plusieurs autres blessées, a précisé le secrétaire général de la préfecture, Jean-Philippe Legueult.
Des analyses des carcasses ont permis de confirmer que ces deux attaques avaient bien été commises par des loups, a-t-il précisé.
Les mesures d'effarouchement sont mises en place par des lieutenants de louveterie à l'aide de chiens, de signaux lumineux et sonores et d'armes non létales à plomb.
Elles sont un préalable au tir de défense, qui permet de tuer un loup en cas d'attaque d'un troupeau, et au tir de prélèvement, qui autorise l'abattage du canidé.