accueil  Accueil / Actualités / Loi Macron : Leclerc et Intermarché boycottent les discussions sur les filières agricoles

Loi Macron

Leclerc et Intermarché boycottent les discussions sur les filières agricoles

Publié le lundi 09 février 2015 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Michel-Édouard Leclerc a annoncé lundi qu'il allait, avec Intermarché, boycotter les futures discussions gouvernementales sur les filières agricoles, afin de protester contre l'adoption d'un amendement à la loi Macron, limitant la durée des contrats d'affiliation des commerçants indépendants.

 

Une réunion est notamment prévue mercredi – et non plus vendredi comme cela avait été annoncé précédemment – autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et de la secrétaire d'Etat chargée du Commerce Carole Delga pour discuter notamment de la filière du lait.

 

Les deux enseignes de distribution ont annoncé à l'AFP avoir décliné l'invitation du gouvernement pour y participer, ainsi que toutes celles qui suivront, tant que l'amendement 1681 ne sera pas retiré, confirmant des informations parues dans le magazine LSA.

 

Cet amendement, adopté par l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron, prévoit de limiter à neuf ans les contrats d'affiliation entre les commerçants indépendants et les grandes enseignes de distribution.

 

Le gouvernement estime notamment que la durée trop longue de ces contrats nuit à la concurrence. « Il faut que le gouvernement détermine si nous sommes nuisibles ou profitables à l'économie française », s'insurge Michel-Édouard Leclerc.

 

« C'est quand même gonflé de sa part de venir nous demander notre aide pour soutenir les filières, alors que dans le même temps, il soutient un amendement qui vise à fragiliser le commerce indépendant dans son ensemble au profit des grands groupes de distribution intégrés, comme Carrefour, Casino ou Auchan », a déclaré le dirigeant des centres Leclerc.

 

« Intermarché et nous avons donc dit au gouvernement qu'il valait mieux qu'il sollicite la FCD (représentant des groupes intégrés, NDLR) pour travailler sur les produits agricoles vu que les indépendants étaient trop occupés à combattre la loi Macron ! », a-t-il ajouté.

 

« Nous n'avons rien contre le monde paysan, avec qui nous sommes tout prêts à discuter par ailleurs, mais il fallait marquer le coup », a-t-il expliqué.

 

Intermarché s'est déclaré lundi solidaire de cette démarche. Le groupement coopératif avait estimé le 2 février qu'avec cet amendement, « les députés avaient voté les conditions du démantèlement à court terme du commerce indépendant ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK