accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir : la Coordination rurale alerte les députés sur la notion « d'agriculteur actif »

Loi d'avenir

La Coordination rurale alerte les députés sur la notion « d'agriculteur actif »

Publié le vendredi 10 janvier 2014 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que les débats se poursuivent à l'Assemblée, passant en revue près d'un tiers des articles, la Coordination rurale (CR) alerte dans un communiqué sur un amendement du gouvernement à la loi d'avenir agricole (LAA) voulant réserver les aides Pac aux « agriculteurs actifs ».

 

La nouvelle définition de l'agriculteur actif (donnée dans l'amendement du gouvernement n° 1429) pourrait ne concerner que les agriculteurs à titre principal ou exclusif, n'ayant pas fait valoir leurs droits à la retraite.

 

Pour la CR, « le dispositif français issu de la LAA amendée pourrait exclure, par exemple du bénéfice des aides Pac, les agriculteurs retraités ou d'autres petits agriculteurs dits pluriactifs ».

 

Le syndicat juge cette mesure « inacceptable » et « demande aux députés de s'y opposer pour éviter d'aggraver les difficultés des petits agriculteurs aux retraites indignes et misérables et pour ne pas favoriser encore la baisse du nombre d'agriculteurs et l'agrandissement en obligeant les pluriactifs à abandonner leur exploitation »

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 14 janvier 2014 - 19h48

Qu'en pense la commission de Bruxelles? C'est honteux, tous les exploitants doivent avoir droit aux aides à partir du moment où ils mettent leurs terres en production: c'est elle qui doit être le déclencheur. Dans l'industrie vous pouvez avoir cinquante activités ou entreprises si ça vous chante; ça doit- être la même chose en agriculture! C'est encore une atteinte au droit de propriété.

Titre

dimanche 12 janvier 2014 - 10h19

Bon, si c'est ça on vend les propriétés de famille et on va investir ailleurs, même en Europe: il y a plein d'endroits non communistes.

Titre

dimanche 12 janvier 2014 - 10h13

La CR a raison; le problème c'est que c'est l'objectif recherché par les collectivistes qui nous gouvernent; c'est un moyen de détruire la propriété foncière.

actifs ?

vendredi 10 janvier 2014 - 23h54

les retraités qui font valoir de petites surfaces pour pouvoir vivre un peu mieux et mettre du beurre dans les épinards , sont actifs , puisque produisant sur leurs parcelles de subsistance , quand aux pluriactifs , ils sont également actifs puisque PLURI - ACTIFS , cela veut bien dire quelque chose en FRANCAIS ,d'autre part , ces agriculteurs , soit retraités ou pluri-actifs ne sont pas oubliés par les M S A pour les cotisations de SOLIDARITE dont ils n'auront aucuns retours pour leurs retraites , pour payer ils sont les bienvenus , mais comme ACTIFS on ne voudrait pas les reconnaitre , mais c'est vrai qu'actuellement la mode est plutôt au soutien de ceux qui vivent aux crochets de la société qu'aux gens qui veulent s'en sortir sans rien demander !!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK