Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a appelé à garder « la mesure », en réponse aux responsables politiques qui demandent la rupture des négociations du traité de libre-échange Europe/Etats-Unis, après les révélations sur l'espionnage américain visant la France.
« Je sais la position de ceux qui disent "il faut tout arrêter". Je rappelle simplement qu'entre l'Europe et les Etats-Unis, il y a beaucoup de liens en termes économiques », que « la croissance dépend aussi des conditions dans lesquelles se nouent les relations entre l'Europe et les Etats-Unis », a affirmé M. Le Foll, interrogé à ce sujet lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
« On a envoyé l'Hermione »
« Il faut qu'on reste avec la mesure nécessaire par rapport aux enjeux (...) ne pas s'emballer dans un sens ou dans un autre », a-t-il dit. « On a envoyé l'Hermione », avait plaisanté un peu plus tôt le porte-parole, interrogé sur d'éventuelles mesures de rétorsion.
Le cofondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et la présidente du FN, Marine Le Pen, ont appelé mercredi matin à la rupture des négociations du traité transatlantique, objet de nombreuses critiques.
Stéphane Le Foll se rendra aux Etats-Unis de jeudi à lundi pour une visite essentiellement consacrée au traité de libre-échange transatlantique, a indiqué mercredi son cabinet.