accueil  Accueil / Actualités / Manifestations d'agriculteurs : « Pas d'impunité », avertit le préfet de Bretagne

Manifestations d'agriculteurs

« Pas d'impunité », avertit le préfet de Bretagne

Publié le mercredi 24 juin 2015 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a prévenu mardi lors d'un point presse qu'il n'y aurait « pas d'impunité » pour les agriculteurs qui multiplient les actions coup de poing dans la région contre les grandes surfaces.

 

Les salariés des grandes surfaces, ainsi que les chauffeurs de poids lourds qui font l'objet de contrôles musclés de la part des agriculteurs, « sont inquiets », a expliqué à l'AFP M. Strzoda, à l'issue d'une réunion avec six représentants des grandes surfaces et les forces de l'ordre. « On risque l'incident », a-t-il prévenu.

 

« On ne peut pas accepter la répétition d'actes violents », a-t-il affirmé, annonçant le renforcement des patrouilles aux abords des cibles potentielles et la mise en place de forces de l'ordre pour tenter d'empêcher les actions, avec contrôles d'identité et interpellations.

 

« Le mot d'ordre : pas d'impunité », a-t-il prévenu, rappelant que déjà en Bretagne « la justice est saisie de 20 plaintes », avec cinq personnes interpellées et dix autres convoquées devant la justice.

 

Selon le préfet, le responsable de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine a appelé mardi au calme et à cesser les actions. Et côté grandes surfaces, « elles-mêmes organisent des réunions avec les responsables agricoles », a-t-il ajouté. M. Strzoda craint cependant que des agriculteurs continuent de mener des actes isolés.

 

Opérations coups de poing

 

Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions coups de poing (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire) à l'initiative des éleveurs de bovins, de porc et des producteurs laitiers. Les Jeunes Agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent « plus de 300 sites » visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés.

 

Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, principalement dans la Manche où 35 feux ont été allumés par des centaines d'agriculteurs en colère, mobilisés avec plus de 200 tracteurs.

 

Dans le Morbihan, une centaine d'agriculteurs ont mené « une opération extrêmement dangereuse », a souligné M. Strzoda, en interrompant le trafic sur la RN165 entre Nantes et Vannes pour contrôler l'origine des produits transportés dans les camions.

 

En Ille-et-Vilaine, à Pleine-Fougères, des carcasses de porcs ainsi que des gravats ont été déversés devant une grande surface, avec des dégradations, relève aussi le préfet. En tout depuis dimanche, sur ce département, 32 grandes surfaces ont fait l'objet de déversement de déchets divers, sur 20 communes, a-t-il souligné.

 

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Paille : Récolte plus faible que prévu - Publié le 30 juin 2015

> Grand Ouest : Près de 200 actions d'éleveurs en colère - Publié le 22 juin 2015

> Climat : L'élevage est une solution (colloque) - Publié le 10 juin 2015

> Conférence sur le climat : L'élevage au service de l'environnement - Publié le 09 juin 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK