Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a prévenu mardi lors d'un point presse qu'il n'y aurait « pas d'impunité » pour les agriculteurs qui multiplient les actions coup de poing dans la région contre les grandes surfaces.
Les salariés des grandes surfaces, ainsi que les chauffeurs de poids lourds qui font l'objet de contrôles musclés de la part des agriculteurs, « sont inquiets », a expliqué à l'AFP M. Strzoda, à l'issue d'une réunion avec six représentants des grandes surfaces et les forces de l'ordre. « On risque l'incident », a-t-il prévenu.
« On ne peut pas accepter la répétition d'actes violents », a-t-il affirmé, annonçant le renforcement des patrouilles aux abords des cibles potentielles et la mise en place de forces de l'ordre pour tenter d'empêcher les actions, avec contrôles d'identité et interpellations.
« Le mot d'ordre : pas d'impunité », a-t-il prévenu, rappelant que déjà en Bretagne « la justice est saisie de 20 plaintes », avec cinq personnes interpellées et dix autres convoquées devant la justice.
Selon le préfet, le responsable de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine a appelé mardi au calme et à cesser les actions. Et côté grandes surfaces, « elles-mêmes organisent des réunions avec les responsables agricoles », a-t-il ajouté. M. Strzoda craint cependant que des agriculteurs continuent de mener des actes isolés.
Opérations coups de poing
Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions coups de poing (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire) à l'initiative des éleveurs de bovins, de porc et des producteurs laitiers. Les Jeunes Agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent « plus de 300 sites » visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés.
Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, principalement dans la Manche où 35 feux ont été allumés par des centaines d'agriculteurs en colère, mobilisés avec plus de 200 tracteurs.
Dans le Morbihan, une centaine d'agriculteurs ont mené « une opération extrêmement dangereuse », a souligné M. Strzoda, en interrompant le trafic sur la RN165 entre Nantes et Vannes pour contrôler l'origine des produits transportés dans les camions.
En Ille-et-Vilaine, à Pleine-Fougères, des carcasses de porcs ainsi que des gravats ont été déversés devant une grande surface, avec des dégradations, relève aussi le préfet. En tout depuis dimanche, sur ce département, 32 grandes surfaces ont fait l'objet de déversement de déchets divers, sur 20 communes, a-t-il souligné.