Le Modef appelle les députés européens à ne pas voter, le 10 juin 2015, la résolution Lange relative à l'accord transatlantique de libre-échange (Tafta).
« Le Tafta vise à supprimer ce qui reste de droit de douane et de contingentement. Pire encore, il prévoit la suppression des normes environnementales, sanitaires et sociales qui, selon les libéraux, constituent des entraves à la libre concurrence », écrit le Modef dans une lettre ouverte diffusée le 5 juin.
« En ouvrant les portes à l'importation à bas prix de viandes bovines, porcines et de volailles, l'élevage français – déjà en crise – ne s'en relèvera pas, tant les distorsions de concurrence sont importantes avec les USA d'un point de vue sanitaire, environnemental, économique et social. Seul l'élevage industriel hors-sol avec de grosses unités pourra résister en important l'essentiel des aliments des USA et du Canada. »
« Les pleins pouvoirs aux multinationales »
« Ce Tafta va porter un coup fatal à ce qui reste de souveraineté alimentaire européenne. En ouvrant totalement ses frontières, l'UE va importer aussi le modèle alimentaire américain avec toutes ses conséquences sanitaires, environnementales et culturelles. »
Le Modef dénonce tout particulièrement le mécanisme d'arbitrage des différends entre investisseur et Etat (ISDS), « inacceptable au nom de la souveraineté des peuples ».
« Comment ne pas rejeter un traité qui donne pleins pouvoirs à des multinationales ! Comment ne pas s'opposer avec virulence à la possibilité pour des multinationales et les fonds financiers de remettre en cause les lois et règlements qui constitueraient un frein à leur expansion et leur profitabilité ! »