Le groupe français Bonduelle, spécialisé dans les légumes en conserve et surgelés, a acquis les actifs, notamment une usine et 6.000 hectares de terres, du groupe coopératif français Cecab en Russie, a-t-il annoncé jeudi.
L'acquisition devrait être effective au cours de ce trimestre pour être opérationnelle pour la saison de 2012, selon un communiqué du groupe qui avait annoncé en octobre dernier avoir engagé des négociations exclusives.
Le montant de l'opération n'a pas été divulgué et le groupe précise qu'elle reste soumise à l'accord des autorités russes.
Cecab est présent en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats indépendants (CEI) depuis 2001 où il commercialise des légumes sous les marques d'Aucy et Globus. En 2007, le groupe coopératif a fait construire une usine à Timachevsk (sud-ouest de la Russie) et pour l'approvisionner, Cecab exploite un kolkhoze de 6.000 hectares.
Bonduelle est présent depuis le milieu des années 1990 en Russie et en Europe centrale et orientale. Depuis 2004, le groupe détient une usine près de Krasnodar, en Russie, proche de celle de Cecab. Bonduelle exploite également deux kolkhozes de plus de 3.000 hectares.
Lire également :
- Légumes : Bonduelle veut accélérer son développement en Russie (4 octobre 2011)