« Il ne suffit pas d'en appeler au patriotisme des consommateurs, il faut aussi permettre aux producteurs d'être compétitifs par rapport à leurs concurrents », demandent les producteurs de Légumes de France dans un communiqué paru le 20 décembre 2011. Ils réagissent notamment aux dispositions prises par le gouvernement allemand pour renforcer la compétitivité de l'agriculture en allégeant les charges pesant sur la main-d'œuvre.
« On ne peut plus produire durablement avec un coût du travail du double de nos voisins européens », lance Légumes de France. Le syndicat agricole remet aussi en cause « les charges et tracasseries administratives franco-françaises sans cesse plus lourdes ». Les légumiers souhaitent que leurs concurrents respectent les mêmes règles environnementales, sociales et sanitaires.
Les producteurs de légumes appellent ainsi à « réduire les distorsions de concurrence sur le coût du travail pour préserver nos emplois et nos entreprises » et à « privilégier l'origine France dans les achats des collectivités territoriales et de l'Etat ».