accueil  Accueil / Actualités / Fin des quotas laitiers : l’impact de la contractualisation sur la reprise des exploitations (débat)

Fin des quotas laitiers

L’impact de la contractualisation sur la reprise des exploitations (débat)

Publié le mercredi 31 octobre 2012 - 12h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 30 octobre 2012, à l'initiative de la Safer de la Basse-Normandie, s'est tenue à Caen une réflexion sur les conséquences de la contractualisation laitière dans le choix du repreneur à compter de 2015.

 

Pour débattre sur ce thème, étaient invités Jean Bizet, sénateur de la Manche et rapporteur au Sénat sur les organisations de producteurs laitières, Patrick Ramet, vice-président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), et Sébastien Amand, vice-président de l'OPNC (Organisation de producteurs Normandie-Centre) et tout nouveau président de l'Unell (Union nationale des éleveurs livrant pour Lactalis).

 

Avec la fin des quotas en 2015, la filière laitière française doit passer d'une situation très administrée à une logique de contrats entre industriels et producteurs. « Cette nouvelle liberté est compliquée à mettre en œuvre, constate Patrick Ramet. Malgré beaucoup de réticences en France, la fin des quotas est une opportunité pour beaucoup de pays européens, notamment au nord », assure-t-il.

 

Dans ce nouveau contexte, « les producteurs devront être en mesure de s'adapter au contrat qu'ils auront signé. Nous sommes à la veille d'une restructuration qui va modifier la taille et la façon de manager les exploitations », insiste le vice-président de la FNPL. Selon lui, « les exploitations laitières vont doubler, ce qui aura pour conséquence d'en diviser par deux le nombre ». Un constat qui l'interroge : « Combien d'actifs par exploitation ? Comment mettre en place la puissance des producteurs ? »

 

Il propose « la création d'une sorte de fonds de commerce laitier », qui aurait toute sa place dans la loi d'avenir agricole de 2013. Mais, là encore, plusieurs questions se posent : « A qui appartient ce fonds ? Au producteur ? Au propriétaire du foncier ? A l'organisation de producteurs ? Quelle est sa valeur ? Comment le transmet-on ? » Une chose est sûre, ce changement va engendrer de nouveaux besoins de formation qu'il faudra accompagner.

 

Le contrat en lui-même fait encore parler. Malgré sa mise en place, il y a plusieurs mois, des questions persistent : « Les contrats pourront-ils être cédés aux repreneurs des exploitations sans l'autorisation des industriels ? » Pour l'instant, ce n'est pas prévu, indique Sébastien Amand. « Un industriel pourra-t-il imposer un repreneur ? »

 

La grande mutation du secteur laitier est à venir et beaucoup de choses restent à faire. Ce séminaire se voulait avant tout prospectif, dans une région où sont regroupées 10 % des exploitations laitières françaises.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK