accueil  Accueil / Actualités / Lait : pour Leclerc, « c’est Lactalis qui a quitté le terrain de la négociation »

Lait 

Pour Leclerc, « c’est Lactalis qui a quitté le terrain de la négociation »

Publié le mercredi 23 mars 2011 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Michel-Edouard Leclerc, président de l'Association des Centres distributeurs Leclerc, exprime sa vision du conflit qui oppose Leclerc à Lactalis. Il accuse ce dernier d'en être à l'origine, dans un texte publié sur son blog.

 

Il rappelle que « le groupement d'achat des centres E. Leclerc n'a eu aucun problème de signature de contrat avec les autres acteurs de la transformation laitière (Bongrain, Entremont, Laita, Yoplait, Saint-Hubert, etc.). Il n'y a eu problème que pour Lactalis ».

 

Il précise que ce n'est pas Leclerc qui a déréférencé Lactalis, mais que, à l'inverse, « c'est Lactalis qui a quitté le terrain de la négociation. Et c'est Lactalis qui, un mois avant la fin des négociations, a notifié à chaque centre E. Leclerc l'arrêt des livraisons de ses marques ».

 

Michel-Edouard Leclerc formule plusieurs hypothèses pour expliquer cette décision : « Volonté d'accentuer un rapport de force ? Stratégie pour minimiser son chiffre d'affaires dans l'idée que les autorités de la concurrence autoriseraient une éventuelle reprise de Yoplait ? Choix d'orienter sa production vers la vente de poudre de lait actuellement plus rémunératrice ? Nous n'en savons rien. Moi-même, je n'ai pas compris. »

 

« Toujours est-il que la décision de rupture est la sienne, martèle-t-il encore. Lactalis le revendique. La société a d'ailleurs anticipé, dès la fin de janvier, la baisse de ses ventes à E. Leclerc. C'est son droit. »

 

Il rappelle que les centres Leclerc restent demandeurs des marques de Lactalis, « mais pas à n'importe quel prix ». « Lactalis s'était présenté à la négociation avec les hausses tarifaires les plus élevées. Rien à voir avec une demande de simple répercussion des prix sur les producteurs. »

 

Selon Michel-Edouard Leclerc, des hausses « substantielles » étaient demandées sur les fromages : 12,25 % sur l'emmental et 8,3 % sur la mozzarella Galbani, soit une hausse « deux fois supérieure à celle du coût matière ».

 

Michel-Edouard Leclerc met de nouveau en avant sa stratégie de prix bas, dans l'intérêt du consommateur. « L'inconvénient est essentiellement pour les consommateurs auprès desquels nous ne pouvons qu'ensemble nous excuser pour ces ruptures. Mais nous aussi nous assumons. L'enseigne a une promesse à tenir en matière de prix. Et si nous avions cédé, on nous aurait, dès avril prochain, reproché et imputé ces hausses. »

 

 

Lire également :

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK