accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers/Parmalat : Lactalis ouvert à une alliance avec d'autres actionnaires

Produits laitiers/Parmalat

Lactalis ouvert à une alliance avec d'autres actionnaires

Publié le jeudi 24 mars 2011 - 19h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe français Lactalis, qui détient 29 % de Parmalat, est ouvert à une alliance avec d'autres actionnaires, a indiqué jeudi l'un de ses dirigeants, qui s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuels contacts avec Ferrero et a critiqué les mesures prises par Rome.

 

« Nous pensons que d'autres actionnaires peuvent partager notre projet et contribuer au succès » de Parmalat, a déclaré Antonio Sala, directeur général délégué de Lactalis et président de Lactalis Italie, dans un entretien à l'agence italienne Ansa.

 

M. Sala, qui n'a pas donné plus de détails, s'est refusé à tout commentaire sur les informations relatives à des contacts avec le groupe Ferrero. « Selon notre politique, nous ne commentons pas les indiscrétions », a-t-il dit.

 

Lactalis a annoncé mardi être monté à 29 % de Parmalat, une part qui devrait lui permettre d'imposer ses vues lors de la nomination du conseil d'administration.

 

Mais Rome a adopté mercredi un décret permettant de repousser jusqu'à la fin de juin l'assemblée de Parmalat afin de donner plus de temps à la formation d'une alliance italienne, une mesure dénoncée par M. Sala. « On ne peut pas changer les règles du jeu en cours de route », a-t-il critiqué.

 

Selon le quotidien économique français Les Echos, les dirigeants de Lactalis auraient rencontré mardi ceux de Ferrero afin d'évoquer une éventuelle alliance. Ferrero aurait également proposé à Lactalis de lui racheter sa part mais le français aurait refusé.

 

Ferrero, qui a réaffirmé son « intérêt » pour un « projet industriel de long terme estampillé italien », s'est également refusé à tout commentaire sur ces informations.

 

Le patron de la banque Intesa Sanpaolo, Corrado Passera, a indiqué de son côté qu'il y avait un « intérêt croissant » pour la formation d'une alliance italienne afin de barrer la route à Lactalis et qu'il travaillait sur plusieurs hypothèses, dont la « plus importante » prévoit la participation de Ferrero.

 

Selon M. Sala, « la chose importante est la défense de l'italianité des entreprises et pas la nationalité de l'actionnaire ».

 

« Nous n'entendons pas faire cette opération pour la trésorerie » de Parmalat, Lactalis comptant destiner les ressources du groupe italien « uniquement à des investissements pour faire croître la valeur », a-t-il encore assuré.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK