« Les coopératives et les conseils d'administration qui les dirigent ont des responsabilités et des devoirs : tout faire pour aller chercher le maximum de valeur et en faire profiter leurs adhérents », a souligné la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), mercredi, dans un communiqué.
« Le producteur ne peut être considéré comme une simple variable d'ajustement », ajoute-telle, tout en rappelant qu'elle « reste un fervent partisan du modèle coopératif ».
« A l'heure où l'on cherche à rendre plus équitable le partage de la valeur ajoutée, certains producteurs remettent en cause les coopératives et leur statut », constate l'organisation syndicale.
« Soyons clairs, plus les producteurs auront dans leurs mains les outils qui créent de la richesse, plus il leur sera facile d'en toucher les dividendes », affirme-t-elle.
« Les producteurs de lait doivent pouvoir compter sur les outils économiques qu'ils ont bâtis, afin de pérenniser leur avenir. La FNPL entend en être le garant ».
Dans la perspective de l'après quota, l'ensemble des coopératives laitières doivent « tout mettre en oeuvre pour répondre aux attentes fortes de leurs producteurs », renchérit l'organisation syndicale.
Or, « les positionnements actuels de certaines coopératives laitières interpellent la FNPL », sur le prix du lait ou sur la mise en oeuvre de la contractualisation, explique-telle.
Certains principes sont « incontournables », met en avant la FNPL, comme la « transparence et les échanges avec les adhérents », « l'optimisation des outils industriels et de l'efficacité économique des coopératives », une « politique d'investissement raisonnée et financée hors prix de base du lait » ou le respect des accords interprofessionnels.
L'ADHERENT N EST PAS UN CLIENT
jeudi 28 juillet 2011 - 23h04
Les coop ont traité trop souvent les adhérents comme de dociles clients...de la faute à qui ? Probablement et fortement du aux exploitants qui durant trop d'années ont laissé "carte blanche" à leur président et directeur...A force de laisser les autres aller aux AG et dire que c'est de la faute à l'autre, il faut savoir prendre des responsabilités et ne pas hésiter à Klaxonner quand la machine dérape...Il n'est pas normal non plus que des élections aient encore lieu à "main levée"; il est anormal que les comptes détaillés de la coop ne soit remis aux adhérents 8 jours avant l' AG; que les comptes globaux ne fassent pas suffisamment apparaitre certains comptes enveloppés....du ménage à faire c'est certain si on veut que le système perdure. La finalité de la coop est de permettre à l'ensemble des adhérents de tirer des profits supplémentaires, sinon il faut aller négocier avec les "privés".