Le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a demandé mercredi à l'ambassadeur d'Allemagne de faire preuve d'« autorité » envers les organisateurs du salon de Cologne qui refusent d'accueillir les producteurs de foie gras.
Sous la pression de militants opposés au gavage des canards, l'Anuga, qui se tient tous les deux ans à Cologne et revendique le titre de premier salon mondial de l'alimentation, a décidé de mettre à l'écart le foie gras lors de sa prochaine édition, du 8 au 12 octobre 2011.
« Cette affaire est tout sauf anecdotique », a dit M. Lellouche.
Le secrétaire d'Etat a demandé à rencontrer l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, Reinhard Schäfers, qu'il a donc reçu mercredi à Bercy. « Je lui ai demandé que l'Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs et fasse respecter le droit européen » de libre circulation et de non-discrimination des marchandises, a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Agriculture français Bruno Le Maire a déjà écrit à son homologue allemande pour protester contre cette interdiction, menaçant de ne pas participer à l'ouverture du salon.
« Il faut que nos producteurs figurent pleinement dans le catalogue de la foire », a estimé Pierre Lellouche, soulignant que l'industrie du foie gras en France représentait 35.000 emplois.
« Un boycott de nos produits aurait des répercussions mondiales », a-t-il prévenu. Pierre Lellouche a promis que les « choses (allaient) évoluer », évoquant une réunion ce mercredi à Berlin sur le sujet avec l'ambassadeur français.
Lire également :
- Foie gras interdit à Cologne : Le Maire écrit à la ministre allemande et menace de ne pas venir (11 juillet)