Stonyfield France, la filiale de Danone qui porte la marque « Les 2 vaches », veut développer la production de lait biologique en Basse-Normandie, dans le cadre d'un projet sur cinq ans intitulé Reine Mathilde (du nom de l'épouse de Guillaume le Conquérant).
L'objectif est d'en faire « une région pilote pour la production et la transformation laitière biologique et l'accompagnement des producteurs ». Ce programme est piloté par l'Institut de l'élevage, en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Normandie, le Grab, les coopératives Isigny-Sainte-Mère et Biolait.
Danone participe au financement, via son fonds de développement Ecosystem. Ce projet prévoit des modules de formation pour les éleveurs, des aides aux investissements, un développement de la filière de la viande bio, une sensibilisation des vétérinaires...
Sur ses 250 producteurs collectés par l'usine de Molay-Littry (Calvados), une douzaine seulement sont en bio ou en phase de conversion. Stonyfield espère en convertir d'autres pour sécuriser ses approvisionnements. Pour l'instant, le complément est acheté à la coopérative de collecte Biolait.
La marque « Les 2 vaches » enregistre une progression de 35 % par an de son chiffre d'affaires (15 millions d'euros en 2010).