Lors d'une réunion le 21 juillet 2010 à Paris, l'interprofession laitière « n'a pas été, une nouvelle fois, dans la capacité de publier des indices de tendances sur les marchés pour le troisième trimestre de 2010 », explique la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières), jeudi dans un communiqué.
Dans l'immédiat et en l'absence d'indicateurs de tendances pour le troisième trimestre de 2010, les coopératives « paieront à leurs sociétaires un prix d'acompte pour le lait collecté depuis le 1er juillet 2010. Le prix du lait payé aux éleveurs devrait continuer d'augmenter de façon significative. Conformément aux décisions récentes des pouvoirs publics, les producteurs pourront également produire des volumes supplémentaires », déclare la FNCL.
Par ailleurs, les coopératives laitières estiment avoir « fait preuve de pragmatisme, de volontarisme et de responsabilité », parce qu'il est nécessaire de préparer dès maintenant la fin des quotas à l'horizon de 2015. La FNCL propose, depuis le début de l'année 2009, de différencier les volumes et les prix du lait en fonction de leurs débouchés et de mettre en œuvre un cadre interprofessionnel pour la régulation des volumes.
L'engagement de travailler sur cette proposition figurait dans l'accord interprofessionnel du 3 juin 2009, rappelle les coopératives. Plus d'un an après la signature de cet accord, la FNCL « salue la volonté de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) d'aller vers cette différenciation des volumes et des prix ».
Elle « déplore, en revanche, que certaines positions dogmatiques de la Fédération nationale des industries laitières aient bloqué toute avancée de l'interprofession sur ce travail et qu'elles s'arcboutent sur un seul volume et un seul prix dans les contrats, dont chacun sait qu'il s'agit d'une position intenable à terme ».
Aujourd'hui, « la FNCL ne veut pas croire que les industriels privés souhaitent des
restructurations violentes ainsi que la disparition d'activités laitières dans certaines régions de France ».
Lire également :
• Prix du lait/3e trimestre : « Se mobiliser pour demander des comptes aux entreprises » (FNSEA et JA) (22 juillet 2010)