Le Comité des producteurs et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) explique, dans un communiqué du 12 mai 2015, avoir souligné « la situation critique sur le marché communautaire du lait à l'occasion d'une rencontre avec la Commission européenne. Les prix à la production sont inférieurs aux coûts de production. Il est crucial d'agir. »
« Aujourd'hui, nous avons des prix bas partout en Europe, avec des éleveurs produisant en dessous de leur coût de production, ce qui les conduit à de sévères problèmes de liquidités et ils pourraient quitter le secteur si aucune mesure n'est prise », prévient Mansel Raymond, le président du groupe en charge du lait au Copa-Cogeca.
Contrer la volatilité
L'organisation revient sur les pénalités infligées par Bruxelles aux pays qui ont dépassé leur quota pour la dernière campagne laitière. « Les producteurs sont confrontés à une superpénalité de 800 millions d'euros, poursuit Mansel Raymond. Nous demandons à la Commission de s'assurer que cet argent reste dans le secteur. »
Le Copa-Cogeca imaginerait visiblement bien ainsi financer des mesures de soutien au marché, notamment un relèvement du seuil d'intervention. Il explique aussi que, pour contrer la volatilité, son groupe lait a analysé différents systèmes comme l'assurance marge américaine, les marchés à terme ou le système de double volume/double prix, et que des investigations supplémentaires sont nécessaires.