Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers, va s'implanter en Inde via la prise de contrôle de Tirumala Milk Products, a-t-on appris mardi auprès de son porte-parole qui a confirmé une information de presse. « C'est un pas important pour le développement mondial du groupe et dans les pays émergents », a-t-il déclaré à l'AFP.
Lactalis, propriétaire des marques Lactel, Président ou Galbani via sa filiale Parmalat, a racheté 100 % des parts de Tirumala aux quatre actionnaires de référence et au fonds Carlyle. Aucun détail financier n'a filtré.
Tirumala est le deuxième acteur privé sur le marché du lait dans le sud de l'Inde, derrière la coopérative Gujarat (marque Amul). Il produit du lait pasteurisé mais aussi un certain nombre de spécialités locales comme le lassi (boisson à base de lait fermenté) ou le fromage panir et vend essentiellement dans le sud-est de l'Inde, selon Lactalis. Il réalise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros par an et emploie 5.000 personnes réparties sur sept sites de production.