Lors d'une conférence de presse organisée au Salon international de l'agriculture, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé lundi matin qu'elle a demandé au ministre de l'Agriculture, la réalisation d'un audit sur la contractualisation dans la filière laitière.
« Il s'agit de voir si la contractualisation telle qu'elle a été voulue par les pouvoirs publics, est à la hauteur », s'est interrogé Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL.
Pas besoin de chercher très loin pour avoir un début de réponse sur le point de vue du syndicat. Juste avant d'annoncer cette demande, Thierry Roquefeuil a expliqué que « la FNPL a soutenu la démarche de deux organisations de producteurs face à Lactalis car nous voulons bien nous inscrire dans la contractualisation. Mais celle-ci ne peut se résumer à la volonté d'un industriel face à ses producteurs ».
Voilà donc une démarche qui donne corps au projet annoncé par le syndicat au début de l'année et qui promettait que « 2015 devait être une année de vérité pour la contractualisation, rappelle Thierry Roquefeuil. Cet audit est l'occasion pour que tout le monde exprime son ressenti sur la contractualisation et de voir comment rééquilibrer les choses. Il s'agit d'aider les producteurs et la transformation à comprendre la dynamique que nous voulons voir se mettre en place ».
Le syndicat espère que ce rapport pourrait être prêt pour l'automne prochain. Et que les infléchissements nécessaires, qu'ils soient législatifs ou non, puissent être pris d'ici à la fin de l'année.
il reste à voir quel accueil les industriels laitiers feront à cette proposition d'audit, alors que les premiers contrats signés devraient arriver à leur terme en 2016.