Comme chaque année, le Salon de l'agriculture (Sia), qui a débuté le 21 février avec le slogan « L'agriculture en mouvement », attire les foules à la Porte de Versailles.
Le pavillon 1 qui accueille de nouveau les animaux a vu ses allées se remplir de badauds venu à la rencontre des vaches, cochons et autres ovins. (Voir le diaporama)
Toujours dans ce pavillon 1, le grand ring a vu les victoires de Carmen OTS en grande championne prim'holstein, Déferlante en montbéliarde adulte ou encore de Bière en grande championne normande. Ces dames ont maintenant laissé la place au Trophée nationale des lycées agricoles dont la remise des prix aura lieu dimanche, dernière journée du Sia. (Voir la vidéo de l'épreuve de contention bovine du TNLA)
Filouse, l'égérie de l'année, située à l'entrée du pavillon était également au cœur de toutes les attentions. Dominique Macke son éleveur, très « câlin » avec sa vache, met à profit le Sia pour discuter de bien-être animal avec les visiteurs. (Voir l'interview vidéo de Dominique Macke)
La nouveauté de l'année c'est Lidl, qui rejoint McDonald's, Intermarché ou encore Bonduelle, au rang des entreprises présentes dans le salon. Une arrivée à qualifier de réussie puisque le stand n'a pas désempli.
L'opération de marketing autour de cette présence aura sans doute amplifié ce phénomène puisqu'il était possible d'entendre des visiteurs demander leur chemin pour trouver l'emplacement de l'enseigne de distribution.
Les institutions et interprofessions agricoles sont, quant à elles, présentes en nombre dans le pavillon 2 et proposent des animations pédagogiques, autour de l'agriculture, aux enfants venus visiter le Sia.
Le pavillon des régions, où il est possible de faire un tour de France de la gastronomie, a également fait un carton plein avec des allées bondées où il était difficile de se déplacer.
Comme chaque année, le Salon de l'agriculture a vu défiler de nombreuses personnalités, à commencer par le président de la République ainsi que de nombreux responsables politiques. D'autres célébrités ont fait leur apparition telles Miss France 2015 ou Gérard Depardieu, présent dans le cadre d'un tournage.
Gérard Depardieu en tournage au Salon de l'agriculture http://t.co/kUVyaSfbOt pic.twitter.com/LMkgujzvhY
— Le Figaro Culture (@Figaro_Culture) 25 Février 2015