Dans le cadre de la transition écologique de l'agriculture, l'Ademe (1) propose des leviers d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d'ammoniac et de particules primaires dans un rapport publié le 17 février 2015.
Les leviers d'action, au nombre de neuf, sont présentés via les pratiques permettant leur mise en œuvre, les impacts environnementaux attendus mais aussi l'aspect économique qu'ils pourraient engendrer, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Jouer sur l'aspect économique via l'aspect environnemental
Ainsi, le levier numéro cinq, intitulé « Améliorer la gestion et la valorisation des prairies », passe, selon l'Ademe, par l'allongement de la durée de vie des prairies temporaires, l'augmentation du chargement sur les prairies peu productives et l'allongement de la saison de pâturage.
Ces pratiques doivent permettre l'atténuation de GES et de NH3 respectivement de 2,6 millions de tonnes de CO2 par an et de 19.000 tonnes de NH3 par an. En termes économiques, cela reviendrait à une économie de 172 € par tonne de CO2-équivalent et de 19 € par tonne de NH3.
9 leviers adressés aux productions animales et végétales
Les autres leviers identifiés par l'Ademe concernant l'élevage sont : « améliorer la gestion des déjections animale » ; « optimiser l'alimentation animale » et « réduire la consommation d'énergie fossiles des bâtiments et engins agricoles ».
Pour les productions végétales, les leviers sont : « optimiser la fertilisation azotée » ; « développer les techniques culturales sans labour » ; « introduire davantage de légumineuses dans les cultures » ; « développer l'agroforesterie et les haies » et « introduire les cultures intermédiaires dans les systèmes de culture » ; réduire la consommation d'énergies fossiles des bâtiments et engins agricoles.
Du fabricant d'intrants au consommateur final
L'Ademe insiste également que joue les acteurs de la filière en amont et en aval des agriculteurs dans la transition écologique de l'agriculture. L'organisme stipule que « Des leviers existent dans l'amélioration de la fabrication des intrants agricoles » tout comme « le rôle des consommateurs est important, au travers de leurs choix et comportements alimentaires. »
_____
(1) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.